Nos Algorithmes

Les jetons d’humanité

Horizon : 2025

En 2026, les algorithmes et intelligences artificielles ont pris leur envol au sein des administrations publiques. Les rendre visibles revient en creux à révéler où se trouve l’humain.

En amont de ses démarches administratives, tout citoyen-usager peut désormais visualiser le parcours qu’il va suivre pour le traitement de sa demande.
Dans une logique de transparence portée par l’État, il découvre ainsi quelles étapes sont assurées par un humain et lesquelles sont gérées ou assistées par une machine, algorithme comme intelligence artificielle. Le citoyen-usager peut alors (re)configurer ce parcours administratif via des «jetons d’humanité».

Ces jetons permettent de doser l’humain et la machine à chaque étape de la démarche administrative. Autrement dit, il est possible d’attribuer tant d’humanité ou tant d’algorithmie à telle ou telle étape de son parcours.

Chaque citoyen dispose d’un nombre de jetons «humain» et «machine» utilisables chaque année. Ce nombre est défini selon son profil qu’il soit identifié comme numériquement lettré ou en difficulté avec le numérique.

— Le relevé annuel de jetons d’humanité

Une personne tenant dans les mains son livret-relevé de Jetons d'humanité
Couverture extérieure du livret-relevé des Jetons d'Humanité, proposant une FAQ
Pages internes du livret-relevé, présentant le nombre de jetons à disposition et la manière de les utiliser pour personnaliser sa démarche administrative

Pour plus de confort dans votre lecture, vous pouvez télécharger cette design fiction.

TÉLÉCHARGER LE LIVRET

— La configuration d’une démarche administrative avec ses jetons d’humanité

Ecran de configuration d'une démarche administrative, proposant d'attribuer ses jetons d'humain et de machine à chaque étape
Ecran de suivi de la démarche personnalisée avec les jetons Humain et Machine

Mettez ce futur en débat !

Ce scénario mérite d’être discuté, contredit, ou encore enrichi.
Nous vous proposons trois formats et outils pour débattre collectivement de ce scénario.

TÉLÉCHARGER LES OUTILS DE DÉBAT