En 2026, les algorithmes et intelligences artificielles ont pris leur envol au sein des administrations publiques. Les rendre visibles revient en creux à révéler où se trouve l’humain.
En amont de ses démarches administratives, tout citoyen-usager peut désormais visualiser le parcours qu’il va suivre pour le traitement de sa demande.
Dans une logique de transparence portée par l’État, il découvre ainsi quelles étapes sont assurées par un humain et lesquelles sont gérées ou assistées par une machine, algorithme comme intelligence artificielle. Le citoyen-usager peut alors (re)configurer ce parcours administratif via des «jetons d’humanité».
Ces jetons permettent de doser l’humain et la machine à chaque étape de la démarche administrative. Autrement dit, il est possible d’attribuer tant d’humanité ou tant d’algorithmie à telle ou telle étape de son parcours.
Chaque citoyen dispose d’un nombre de jetons «humain» et «machine» utilisables chaque année. Ce nombre est défini selon son profil qu’il soit identifié comme numériquement lettré ou en difficulté avec le numérique.